15 May 2017

Vous êtes : un club sportif

 

S-Team Experience accompagne les clubs sportifs, d’une part dans leurs enjeux organisationnels, avec notamment l’amélioration de la performance collective des équipes sportives et le développement de nouvelles formes d’expérience client pour les fans et partenaires (S-Team Work), et d’autre part, dans leurs démarches de “club responsable” et les actions qu’ils souhaitent entreprendre pour leurs territoire (S-Team ta Ville).

Logo-work-orange-2

 

ENJEUX ORGANISATIONNELS

Performance sportive et expérience client

  • développer la cohésion de groupe
  • favoriser l’inclusion de nouveaux joueurs et staffs d’horizons différents
  • proposer des activations innovantes et inclusives aux partenaires
  • fidéliser la base de fans et récompenser les plus actifs
Logo-ta-ville-jaune-2

 

ENJEUX SOCIÉTAUX

Club responsable

  • fournir au club une opportunité originale d’agir pour son territoire
  • impliquer les sportifs dans des actions ludiques et participatives ayant un réel impact sociétal
  • améliorer / développer l’image du club à travers ses engagements responsables

 

Enjeux sociétaux : club responsable

A une époque où les problématiques sociales et environnementales sont de plus en plus présentes dans nos sociétés, certains clubs sportifs mettent un point d’honneur à contribuer à leur manière à leur résolution.

C’est dans cette perspective que nous leur proposons de participer aux S-Team ta Ville, des événements sportifs d’intérêt général sur leur territoire, au bénéfice des populations locales, et coorganisés avec divers autres acteurs locaux (collectivités locales, associations, entreprises privées).

Une spécificité majeure de ce type d’évènement réside dans le modèle économique innovant sur lequel il repose, qui permet aux différents acteurs de mettre leurs ressources et leurs compétences respectives à disposition du projet, sans qu’aucun n’ait à en assumer seul la responsabilité générale.

Ainsi, pour un club, l’engagement attendu est principalement la mise à disposition de ses infrastructures sportives le jour de l’évènement, ainsi que la mobilisation de certains de ses adhérents et sportifs emblématiques pour la préparation et l’animation de l’évènement.

Pour les sportifs mobilisés, à titre individuel, c’est une occasion de faire une bonne action, de promouvoir leur sport, de partager un moment convivial avec leurs supporters, et de rencontrer des personnes de leur territoire qui partagent leurs valeurs. 

Pour le club dans son ensemble, c’est une occasion de s’impliquer sur son territoire, et ce faisant, de cultiver par des actions concrètes une identité de « club responsable ».

Enfin, soulignons un dernier avantage non négligeable pour le club : au même titre que les autres associations qui participent à l’événement, la section associative du club peut percevoir des fonds à la suite de l’événement, si des entreprises privées ont décidé de le soutenir en tant que mécènes financiers.

Enjeux organisationnels : performance sportive

Si dans le sport de haut niveau, les talents et compétences individuels des sportifs jouent un rôle primordial pour la performance des clubs, la cohésion de groupe et la qualité des collectifs de travail apparaissent tout aussi cruciaux.

Les exemples d’équipes composées d’individus très talentueux, mais qui ne sont pas parvenues à performer collectivement sont légions ; et à l’inverse, de nombreux exemples existent aussi d’équipes qui n’étaient pas favorites « sur le papier », mais qui se sont imposées grâce à la force de leur collectif.

Ce sont avant tout les coachs, staffs, managers et dirigeants des clubs qui ont la responsabilité de créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une cohésion de groupe. Mais ce travail n’est pas toujours facile à mettre en place dans un contexte où les effectifs changent rapidement, où la diversité culturelle est grande, et où le travail technique, tactique et physique reste prioritaire.

C’est dans cette optique que nous proposons aux clubs de mettre en place des sessions S-Team Work, qui visent à développer la cohésion d’équipe et permettre à chacun de trouver sa place. Particulièrement adaptées aux périodes de pré-saisons où les collectifs se construisent, ces sessions peuvent également être mises en place en cours de saison, pour renforcer les liens ou surmonter des tensions en période de « crise ».

Enjeux organisationnels : expérience client

Les sponsors et les supporters des clubs jouent un rôle essentiel dans leur fonctionnement, puisqu’ils représentent souvent leurs principaux clients. Ainsi, pour de nombreux clubs, proposer une expérience originale et réellement distinctive à ces deux catégories de parties prenantes constitue un enjeu de développement majeur.

Une manière classique pour les clubs de rendre cette expérience attractive consiste généralement à organiser des moments de rencontres avec leurs sportifs emblématiques : séances de dédicaces, cocktails VIP, animations, etc. Si ces activités sont appréciées par les partenaires et les supporters, ils ne permettent généralement que des échanges limités, et restent souvent perçus par les sportifs comme des contraintes, plutôt que comme des opportunités.

Afin d’améliorer non seulement l’expérience client, mais également l’expérience de leurs sportifs, nous proposons aux clubs d’organiser des évènements S-Team Work sur mesure, qui mêlent les sportifs et leurs supporters/partenaires, et qui s’attachent à créer de réelles opportunités d’échanges entre ces deux publics.

Nous avons en effet la ferme conviction qu’en rendant ces moments plus ludiques et agréables pour les sportifs, et en favorisant de réels échanges à double-sens, l’expérience client également devient bien plus enrichissante.