18 September 2017

Caractéristiques

 

 

LES CARACTÉRISTIQUES RÉCURRENTES DE NOS ÉVÉNEMENTS

LUDIQUES 

I-Ludique v

INCLUSIVES

I-Inclusives v

PÉDAGOGIQUES

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LUDIQUES

Sur un territoire comme dans une entreprise, à chaque fois qu’apparaissent de nouvelles opportunités de vivre des expériences enthousiasmantes, de pratiquer des activités physiques adaptées, ou encore de mener des actions de groupe stimulantes, la qualité de vie collective s’en trouve naturellement améliorée. C’est pourquoi le premier objectif de chacun de nos événements est d’offrir une expérience ludique inédite.

Afin de nous assurer que chacun y trouve son compte, nous nous attachons toujours  ce qu’ils combinent une diversité d’activités (aussi bien sportives que non-sportives) et fassent appel à une variété de compétences et de talents.

En outre, nous accordons une importance toute particulière à la sélection et la formation de nos animateurs, afin qu’ils incarnent l’approche bienveillante et humaniste du sport que nous promouvons, et soient à même de créer une ambiance chaleureuse et détendue.

INCLUSIFS

Si l’inclusion nécessite la contribution de chacun aux évolutions du collectif, alors il est primordial de favoriser les opportunités d’échanges d’égal à égal. Or dans les organisations comme dans les sociétés, il existe de multiples différences, proximités, hiérarchies, solidarités, lignes de fractures, affinités, et modes de leaderships, qui créent d’inévitables asymétries entre les individus.

Dans cette perspective, le sport et la compétition ludique présentent l’immense avantage de faciliter le dépassement de ces schémas sociaux et organisationnels traditionnels. Il pose en effet des règles du jeu décalées, place les participants face à des activités inhabituelles, et permet entre eux des associations inédites.

Ce sont précisément sur ces leviers que nous nous appuyons pour faire de nos événements des espaces et des moments propices à l’inclusion.

PÉDAGOGIQUES

Développer la cohésion et l’inclusion au sein d’un groupe nécessite que chaque membre ait envie de participer à cette construction collective, et prenne conscience des subtilités qu’elle requiert.

Mais les méthodes pédagogiques traditionnelles se prêtent mal à ce type d’apprentissage. Les méthodes de l’« apprentissage expérientiel » à l’inverse, constituent une alternative pertinente. Elles sont basées sur un cycle de phases guidées d’expérimentation et d’observation réflexive, au cours desquelles le participant se forge des connaissances adaptées à sa propre subjectivité.

C’est sur ce principe que repose toute la dimension pédagogique de nos événements : la pratique sportive et la compétition ludique constituent en effet de formidables terrains d’expérimentation des dynamiques collective, à partir desquelles nous pouvons déployer nos méthodes spécifiques d’accompagnement à la réflexion et à l’apprentissage.